La solidarité médicale en action

Communiqué de presse - 17 mars 2014

Les 7, 8 et 9 mars derniers, Solimed était en mission à Saïda, à la demande du pôle Mère Enfant de la structure maternité de l'EHS Hamdan Bakhta de Saida pour des journées de formation médicale. Notre équipe était composée de 3 médecins : le Dr Fabienne Messaoudi, médecin en Gynéco-Obstétrique et référente du projet, le Dr Tahar Khiter, biologiste hémobiologiste, le Dr Arezki Fernane, pédiatre. L'équipe locale était composé d'un gynécologue du CHU de Bejaia, le docteur Boualem Bellouz.

Les sujets traités au cours de ces journées se sont centrés autour des thématiques de la biologie polyvalente (bilan infectieux et antibiothérapie en maternité), de la maternité (grossesse à risque, surveillance de l ‘accouchement, hémorragie de la délivrance) et de la réanimation néonatale (urgences respiratoires chez le nourrisson et ictère néo natal). Le planning chargé de ces journées, élaboré avec le Dr B. Bellouz et le Dr Ghazi a permis la tenue d'échanges et de débats enrichissants, au cours des différents ateliers organisés, ainsi que la participation à une intervention chirurgicale en gynécologie. Les participants, venus nombreux, ont salué la qualité des ateliers et des intervenants de SoliMed.

Les participants et organisateurs de cette missions sont très satisfaits du déroulement de ces formations. L'EHS Saida a exprimé le souhait d'élaborer un projet de cycle de formations avec SoliMed.

 

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
13
Articles
113
Articles lus
440727