Le Réseau Solidarité DZ COVID-19, qui compte parmi ses effectifs des médecins, des pharmaciens, des informaticiens, des ingénieurs et de nombreux bénévoles est mobilisé en Algérie et ailleurs pour apporter leur aide aux soignants algériens qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire du coronavirus, le Réseau Solidarité DZ COVID-19, constitué des collectifs Ahrar Belouizdad, Amana, NABNI, Dzayer 2.0, et de l'association Solimed Algérie poursuit ses opérations de soutien aux professionnels de santé en Algérie. L’objectif de cette opération est de mettre à la disposition du personnel médical et paramédical des équipements leur permettant de se protéger dans les unités de soins consacrées au COVID-19, ainsi que des oxymètres utiles dans les centres de tri des patients. Nous avons également soutenu des bénévoles de l'association ANEJ pour la désinfection de services hospitaliers et la mise en place de cabines de désinfection à l’entrée des centres COVID-19.
Une véritable chaîne logistique a été mise en place (donateurs, ateliers de fabrication de masques et combinaisons, distributeurs de matériel médical, nombreux bénévoles,...) pour répondre à la demande croissante des soignants dans de nombreuses villes du pays. Chaque maillon de cette chaîne est essentiel.
Notre réseau s’est organisé en sous groupes chargés de procéder au recensement des besoins urgents, à la collecte de dons, à l’achat d’équipements, à la constitution de stocks, notamment via la production de masques à usage grand public, de visières et combinaisons, et enfin à l’acheminement de ces
équipements vers les structures de santé d’Alger et de villes avoisinantes comme Koléa, Médéa, Miliana, Rouïba, Bordj Bou Arreridj, Tigzirt, Bouira, Baïnem, Cherchell et Constantine.
Désinfection d'hôpitaux et d'unités Covid-19 par les bénévoles de l’ANEJ
Nous aimerions élargir nos interventions à toutes les wilayas. Une application a été développée par nos bénévoles pour le suivi des achats, de la fabrication, des stocks et de toutes les distributions effectuées sur le territoire.
Visières :
Le Réseau solidarité DZ COVID-19 a procédé à l’achat du matériel nécessaire pour la fabrication de visières de protection. A ce jour, 9000 visières sur 11 000 ont été distribuées. L’organisation de la distribution se fait avec la contribution des référents du réseau Amana.
Fabrication de visières - Masques FFP2 et Oxymètres en cours de livraison
Masques FFP2 - Masques chirurgicaux - Masques grand public :
Des milliers de masques ont été acheminés au cours des dernières semaines et d’autres livraisons sont à venir sur tout le territoire national. Un réseau de bénévoles a été constitué pour la fabrication de masques destinés aux soignants dans les diverses structures de santé et en adéquation avec le cahier de charges du ministère de la Santé. Des couturières ont entamé la production d’une première tranche de 30 000 unités. Des centaines de masques grand public sont aussi distribués.
Atelier de fabrication de masques
Combinaisons et surblouses :
Selon les données récoltées par le réseau des médecins opérant dans les unités de soins COVID-19, on recense des besoins urgents en combinaisons. Pour y remédier, le réseau Solidarité COVID-19 a mobilisé des bénévoles et des couturiers pour la production de plus de 1000 combinaisons/ sur blouses de protection lavables dans les prochains jours. Des achats sont également régulièrement effectués auprès des professionnels du secteur pour s’adapter à la demande croissante.
Atelier de fabrication de combinaisons
Masques décathlon :
Le Réseau Solidarité DZ COVID-19 soutient le formidable effort mené par des bénévoles algériens qui ont acheté des masques Decathlon pour les utiliser dans les services dédiés pour améliorer l’oxygénation des patients les plus atteints. Les bénévoles produisent des raccords grâce à des imprimantes 3D. Notre réseau a remis aux bénévoles 10 Kg de matière première (PLA) qui ont permis de fabriquer 200 raccords de masques.
Achat et distribution de 20 oxymètres
Nous comptons sur votre soutien. Notre mobilisation durera autant que cette crise sera présente en Algérie, pour aider le personnel soignant algérien.
.