La solidarité médicale en action

Communiqué de presse - 7 Novembre 2013

Du 3 au 7 novembre, Solimed était en mission à Nouakchott, en Mauritanie, à la demande de l’association AmLiv, Association Mauritanienne de Lutte contre les Infections Virales Chroniques. Les Docteurs Mélanie Gaillet et Loïc Epelboin, infectiologues, épaulés par le Dr Elbou Brahim Vall, le président de l’association Amliv et biologiste virologue, ont assuré, au cours de leur séjour, 3 journées de clinique, c'est-à-dire 100 consultations, lors desquelles ont été vus près de 65 patients porteurs de l’antigène HBs (hépatite B chronique). Ces consultations ont consisté en des avis spécialisés chez des patients déjà suivis, des prises en charges initiales, et ont parfois débouché sur la mise en place de traitements antiviraux. Un travail important d’information et d’éducation auprès des consultants a été réalisé et a abouti à la prescription de dépistage de l’entourage familial des malades. Quelques consultations de médecine générale sont venues se greffer aux consultations d’infectiologie.

Une journée à été consacrée à la formation médicale continue. Une quarantaine de participants y ont assisté, incluant sages-femmes, médecins, biologistes, étudiants en médecine, pharmaciens, laborantins, et une infirmière. Les présentations, tournant principalement autour de l’hépatite B et un peu de l’infection par le VIH/SIDA, ont été assurées par les 2 membres de Solimed, les Drs Gaillet et Epelboin, par le Dr Elbou, de l’association Amliv, ainsi que par 2 intervenants locaux, le Dr Barra, pharmacien et le Pr Beddi, professeur en radiologie. Les participants se sont déclarés très satisfaits de cette journée de formation et des interventions proposées.

L’accès au dépistage et la prise en charge de l’hépatite B en Mauritanie restent actuellement limités. A l'avenir, l’instauration de missions régulières de petites équipes Solimed constituées d’infectiologue(s) et/ou hépato-gastro-entérologue(s) pourra permettre de venir prêter main forte à l’association Amliv, dont le dynamisme a déjà permis des avancées localement, mais aussi à l’échelle nationale mauritanienne.

 

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
13
Articles
113
Articles lus
440756