banner solimed logo 1920x691

Communiqué de presse - 14 avril 2014

Du 3 au 8 avril derniers, Solimed était en mission à Alger, à la demande de l'association SAPSY (Société Algérienne de Psychiatrie) pour des journées de formation à la prise en charge de l'autisme. Notre équipe était composée de 2 médecins : le Dr Zahia Boumaiza, pédopsychiatre et responsable du centre médicopsychologique de Boulogne Billancourt, Karim Lallali, Médecin biologiste, le coordinateur de la mission et 2 neuropsychologues Sandrine Oblet et Caroline de Tauriac. L'équipe locale était dirigée par le Dr Asma Oussedik, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile de l’hôpital Psychiatrique Mahfoud Boucebci de Cheraga.

La première journée a été dédiée aux parents d'autistes qui ont pu exprimer leurs questionnements et leurs attentes en terme de prise en charge. Le 4 avril, une journée plenière a été organisée, réunissant tous les pédopsychiatres d'Algérie, durant laquelle les sujets suivant ont été traités : les diagnostics différentiels dans l'autisme (Dr Z. Boumaiza), l'utilité des outils d’évaluations neuropsychologiques dans le diagnostic de l’autisme (C. De Tauriac), et le développement des fonctions de communication dans la prise en charge précoce de l'autisme (S. Oblet). Des ateliers ont également eu lieu sur des batteries de test préconisés et pratiqués par les Centres de Ressources Autisme en France. A ce planning chargé s'est ajoutée une séance de travail concernant l’organisation d’un dispositif de soins dédié à l’autisme en Algérie, avec l’équipe médicale et la représentation du Ministère de la Santé et du Ministère de l'Enseignement Supérieur. A l’issue de cette rencontre les pouvoirs publics ont  entériné la proposition du Pr Kacha quant à la création du CODA (Centre d’Orientation et de Diagnostic Autisme) à Cheraga.

L'équipe de SoliMed se réjouit du déroulement de la mission et des échanges qui y ont été tenus. Elle souhaiterait vivement participer à la mise en place du CODA, en s'impliquant dans la formation continue. Les participants et organisateurs de cette mission sont très satisfaits du déroulement de ces formations. Au vu du succès de ces journées, SoliMed envisage un 3ème congrès à Annaba l’année prochaine et des cycles de formation à Oran, Alger, Skikda, Constantine et Djanet sur ces mêmes thématiques.