La solidarité médicale en action

Communiqué de presse - 29 Septembre 2013

Une équipe de SoliMed composée du  Dr Karim LALLALI, médecin biologiste et chef de mission Autisme, Dr Zahia BOUMAIZA, pédopsychiatre, Françoise SELMI , psychomotricienne, Héloïse BERTRAND, orthophoniste, Issam SAHILI, psychologue clinicienne et Gabriella GUSSO, thérapeute sensorielle (shiatsu) a participé durant trois jours   au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d'Oran aux travaux du 1er Congrès International sur l’Autisme organisé en partenariat avec  l’Association ASAOR Autisme Oran , SoliMed et l'Association des Psychiatres de l’Oranie (APO) .
 
Plus de 250 participants, des spécialistes pluridisciplinaires, des médecins algériens et étrangers (français et canadiens), une équipe multidisciplinaire spécialisée de Solimed , les parents d’enfants autistes , des professionnels de l'enfance tels que psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et pédopsychiatres de tout le territoire Algérien ( Alger – Oran – Constantine – El oued – Tlemcen – Annaba – Guelma - Sidi bel Abbès …), ainsi que de nombreux invités étaient présents.
 
Les congressistes ont appelé à l’implication des familles dans des questions de dépistage, en insistant sur l’importance du diagnostic précoce. La prévention et l’information représentent les deux paramètres essentiels d'une meilleure prise en charge de l’autisme. Ce trouble nécessite, compte tenu de sa complexité, une solidarité pour une prise en charge adéquate de l’enfant autiste. L’autisme est un trouble presque inconnu en Algérie et nombreux enfants autistes sont orientés en psychiatrie.
 
Ils sont près de 5 000 autistes à Oran, selon le président de l’Association des autistes d’Oran, soulevant l’absence d’établissements spécialisés (écoles) pour enfants atteints de ce trouble, qui ont besoin d’une prise en charge pluridisciplinaire.
 
L’association SoliMed va s’engager dans l’avenir dans des missions de formation  de personnels spécialisés dans l’autisme  en Algérie.
Le projet d’un 2ème congrès international est à l’étude pour 2014 à Alger.

 

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
13
Articles
108
Articles lus
412827