Contexte du projet :
D’après les statistiques du Ministère de la solidarité nationale l’effectif des personnes autistes est de 80000 personnes en Algérie, soit plus de 5000 enfants dans la ville d’Oran. L’étude et l’approche des problèmes liés à l’autisme s’effectuent actuellement dans notre pays de manière dispersée et non cohérente. Les spécialistes n’existent pas puisqu’il n’y a pas de formation universitaire spécifique. Les psychiatres et psychologues doivent étayer leurs connaissances sur les quelques cas qu’ils rencontrent. Ce qui n’est pas significatif, car il existe des modes de différence entre un enfant autiste et un autre enfant autiste. Les comportements peuvent être si différents, qu’ils se situent à l’opposé l’un de l’autre. Par exemple, certains enfants autistes « parlent », beaucoup d’autres sont mutiques.
Organisme partenaire :
L’association ASAOR a été créée par des parents d’enfants autistes et des psychologues en novembre 2009. Elle s’est donnée pour objectif de lutter contre l’exclusion des personnes autistes. ASAOR œuvre contre la marginalisation de cette catégorie d’enfants souvent accueillie dans des centres non spécialisés ou qui ne bénéficient, dans la majorité des cas, d’aucune prise en charge. ASAOR milite pour une approche pluridisciplinaire de l’autisme. Elle organise régulièrement des séances d’aides aux parents d’enfants et adolescents autistes et des formations destinées aux professionnels de la santé, aux éducateurs et aux parents.
Programme :
Une équipe pluridisciplinaire de cinq professionnels de santé a échangé avec le personnel médico-social (orthophonistes, psychologues, éducateurs psychomotriciens, pédopsychiatres, médecins, généralistes) de la région d’Oran, au sujet du dépistage et de la prise en charge précoce des enfants autistes.
Des intervenants de l'association des psychiatres d'Oranie sont venus enrichir le contenu des modules de formation en y apportant un aspect plus scientifique
Ce colloque s’adressait en outre aux personnes participant à l’éducation de l’enfant (parents et enseignants).
Ce congrès s'est articulé autour de séances plénières et d’ateliers pratiques. Les professionnels ont partagé avec les participants leurs connaissances, leurs expériences, ainsi que les outils pratiques de prise en charge.
Lieu : centre d’anthropologie sociale et culturelle d'Oran
Télécharger le programme.
Intervenants :
Equipe SoliMed :
- Héloïse BERTRAND, Orthophoniste en pédopsychiatrie
- Zahia BOUMAIZA, Pédopsychiatre
- Gabriella GUSSO, Thérapeute sensorielle
- Issam SAHILI, Psychologue psychothérapeute.
- Françoise SELMI, Psychomotricienne en pédopsychiatrie
Consultez les supports de présentation des intervenants :
- Importance du diagnostic précoce (Zahia Boumaiza)
- L'autisme en institution (Zahia Boumaiza)
- L'expérience thérapeutique shiatsu et psychomotricité (Gabriella Gusso et Françoise Selmi)
- Autisme et psychomotricité (Françoise Selmi)
- Fratrie et autisme (Françoise Selmi)
- Le jardin d'enfants thérapeutique (Françoise Selmi)
- Présentation d'un groupe d'habiletés sociales pour enfants autistes (Héloïse Bertrand)
Intervenants de l'Association des pscyhiatres d'Oranie :
- A. HEDDADJ, Médecin Libéral
- R. MANKOUR, Médecin Libéral
- A. HAFTARI, Psychiatre
- M. AMANI, Psychiatre
- MOUFFOK, Psychiatre
- K. BELANI, Psychiatre
Bilan
Points positifs :
- Fort taux de participation : 250 à 300 personnes ont pu participer à ce congrès
- Diversité géographie des participants : Ce congrès a rassemblé un grand nombre de personnes provenant de plusieurs régions du pays. Il en est ressorti questions et échanges d’adresses entre les participants.
- Richesse et diversité des interventions des professionnels
- Intensité des débats
- Création de partenariats : Ces échanges sont allés jusqu’à des projets de regroupement d’associations existantes dans le but de divulguer informations et demandes de financements pour le développement de l’aide aux familles et aux enfants autistes.
Points négatifs :
Hétérogénéité des participants : professionnels et familles n’avaient pas les mêmes attentes qualitatives des interventions (sur les aspects théoriques et pratiques au sujet de l’autisme).
Consultez les comptes-rendus des intervenants :
Consultez l'enquête de satisfaction effectuée auprès des participants (à venir).
Projets à venir :
De cette rencontre ont émergé de nombreux projets de partenariat , dont la création d'une Fondation autisme Algérie qui regroupera l'ensemble des associations traitant cette thématique et qui devrait voir le jour d'ici 2014.
Au vu de l'intérêt suscité par le congrès et des liens tissés avec l'association ASAOR, SoliMed prévoit de renouveler ce partenariat pour organiser de nouvelles journées d'échange.
Afin de répondre aux attentes des différents public (professionnels et parents), ces journées d'échange seront dorénavant divisées en 2 volets :
- un volet destiné aux professionnels où l'équipe de SoliMed partagera avec les personnels spécialistes ses expériences et compétences.
- un volet destiné aux familles qui prendra la forme de séminaires, de groupes de paroles et d'échange sur des cas concrets.
Le congrès dans la presse :