Afin d’y répondre de manière adéquate, SoliMed a fait appel à l’association Orthophonistes Du Monde (ODM) qui a réalisé une formation à El Oued du 31 octobre au 2 novembre 2010, sur le sujet très spécifique de la rééducation pré et post-implant cochléaire chez l’enfant de 3 à 6 ans atteint de surdité.
La formation a été assurée bénévolement par trois orthophonistes : Elisabeth Manteau et Béatrice Thivilliers, respectivement présidente et membre de l’association ODM et Mina Bousebta, orthophoniste algérienne et enseignante à l’université d’Alger. Au départ prévue pour une douzaine de personnes, la formation a finalement accueilli une quarantaine de professionnels.
Des orthophonistes, mais aussi des psychologues et des psychomotriciens sont venus des quatre coins de l’Algérie (Alger, Oran, Annaba, Batna, Oum El-Bouaghi, Constantine, Ain Defla, Tamanrasset) pour participer à cet évènement.
Ces trois jours de formation ont permis d’aborder un large éventail de thèmes, allant des fonctions du langage à la rééducation du jeune enfant sourd appareillé, en passant par les différents types d’appareillage. Les trois orthophonistes bénévoles ont également organisé des ateliers de travail, procédé à des études de cas cliniques présentées par les orthophonistes algériens, et supervisé des consultations d'enfants présentant divers troubles pathologiques (autisme, surdité).