La solidarité médicale en action

Cette catégorie regroupe toutes nos associations partenaires qui ne disposent pas d'un site internet. Nous leur créons donc une fiche descriptive qui s'insère dans cette catégorie et qui est appelée via un lien dans le titre et le logo de l'association.

afmc 122x192L'Association de Formation Médicale de Saïda (AFMC) est une association présidée par le Dr Mejahed qui a pour objectif de :
  1. promouvoir la formation médicale continue à l’échelle de Saïda ;
  2. promouvoir les liens de confraternité d’entraide et d’assistance entre ses membres ;
  3. réaliser des actions de bénévolat au profit des populations déshéritées.

C'est grâce à son investissement que les deux sessions de formation médicale de Saïda ont pu voir le jour au premier semestre 2012.

Contact
Téléphone : 00.213.48 514058 / Fax : 00.213.48 51-72-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse :  La cité chahrouri larbi-BT-A-N°26    20000 Saïda, Algérie

wafa 162x85Créée et agrée en 2004, en réaction à un vide quasi total en matière de prise en charge des enfants autistes, l’association Wafa de Constantine a réussi à jeter les fondements de la première école gérée par une association et destinée aux autistes. Mal connu et souvent confondu avec la débilité mentale, l’autisme demeure insuffisamment pris en charge à Constantine, comme dans tout le reste du pays. Dans les centres psychopédagogiques, les autistes semblent ne pas avoir de place, les enfants qui ont la malchance de naître avec ce handicap sont donc souvent perçus comme une honte qu’il faut cacher. L’association Wafa milite sans relâche pour essayer de combler, un tant soit peu, un vide qui pénalise grandement cette catégorie de handicapés et leurs parents.

Aujourd’hui, l’association Wafa, qui compte parmi ses adhérents les parents d’une centaine d’enfants autistes et en difficultés mentales, multiplie les actions visant à sensibiliser la société autour du handicap mental et l’absence de prise en charge de l’enfant autiste. Elle a été soutenue par un financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet ONGI en 2008. La prise en charge était destinée à quarante enfants autistes de la Wilaya de Constantine. Après deux ans de labeur les résultats sont très satisfaisants puisque deux enfants sont inscrits dans un centre psychopédagogique, deux autres ont acquis le langage et tous les enfants ont acquis l’autonomie corporelle.

Contact

Association WAFA
BP 50 BIS Cité Daksi Abdeslem Constantine. Algérie.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
00 213 31 63 38 93
00 213 662 31 68 69

Association WAFA des parents d’enfants en difficultés mentales.

BP 50 BIS Cité Daksi Abdeslem Constantine. Algérie.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

00 213 31 63 38 93.

00 213 662 31 68 69
Aniss 140x203AnisS est une association algérienne de lutte contre les IST/VIH/SIDA agréée le 13 septembre 2003. Elle intervient dans la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles et particulièrement du SIDA. Ses objectifs sont les suivants :
  • freiner l’extension de l’épidémie,
  • inciter la population au dépistage volontaire,
  • organiser, réaliser et actualiser la formation des formateurs et des acteurs de la lutte contre le SIDA,
  • développer la solidarité avec les personnes infectées par le VIH,
  • créer un espace de prévention autour des IST/VIH/SIDA.

L’espace Aniss se compose de trois types d’accueil :

  • Etudiants : un espace documentaire consacré aux étudiants des professions médicales où ils peuvent disposer des références indispensables à leurs études et à la rédaction de leurs mémoires, thèses, etc.
  • Vulgarisation : un espace dédié aux collégiens et aux lycéens leur offre un accès aux informations sur la santé sexuelle.
  • Formation : la salle réservée à ce volet clé de l’association accueille des formateurs et intervenants sur différentes disciplines en rapport avec le VIH/Sida.

AnisS et SoliMed ont collaboré pour organiser les journées d'échanges scientifiques MST / VIH / SIDA d'Annaba en mars 2011.

Suivez l'actualité de l'association AnisS sur Facebook.

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
13
Articles
113
Articles lus
445534