La solidarité médicale en action

Logo Réseau Covid DZ

 

Le Réseau Solidarité DZ COVID-19, qui compte parmi ses effectifs des médecins, des pharmaciens, des informaticiens, des ingénieurs et de nombreux bénévoles est mobilisé en Algérie et ailleurs pour apporter leur aide aux soignants algériens  qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.     

Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire du coronavirus, le Réseau Solidarité DZ COVID-19, constitué des collectifs Ahrar Belouizdad, Amana, NABNI, Dzayer 2.0, et de l'association Solimed Algérie poursuit ses opérations de soutien aux professionnels de santé en Algérie. L’objectif de cette opération est de mettre à la disposition du personnel médical et paramédical des équipements leur permettant de se protéger dans les unités de soins consacrées au COVID-19, ainsi que des oxymètres utiles dans les centres de tri des patients. Nous avons également soutenu des bénévoles de l'association ANEJ  pour la désinfection de services hospitaliers et la mise en place de cabines de désinfection à l’entrée des centres COVID-19.
Une véritable chaîne logistique a été mise en place (donateurs, ateliers de fabrication de masques et combinaisons, distributeurs de matériel médical, nombreux bénévoles,...) pour répondre à la demande croissante des soignants dans de nombreuses villes du pays. Chaque maillon de cette chaîne est essentiel.

Notre réseau s’est organisé en sous groupes chargés de procéder au recensement des besoins urgents, à la collecte de dons, à l’achat d’équipements, à la constitution de stocks, notamment via la production de masques à usage grand public, de visières et combinaisons, et enfin à l’acheminement de ces
équipements vers les structures de santé d’Alger et de villes avoisinantes comme Koléa, Médéa, Miliana, Rouïba, Bordj Bou Arreridj, Tigzirt, Bouira, Baïnem, Cherchell et Constantine.

Image3Image4
Désinfection d'hôpitaux et d'unités Covid-19 par les bénévoles de l’ANEJ

Nous aimerions élargir nos interventions à toutes les wilayas. Une application a été développée par nos bénévoles pour le suivi des achats, de la fabrication, des stocks et de toutes les distributions effectuées sur le territoire.

Visières :

Le Réseau solidarité DZ COVID-19 a procédé à l’achat du matériel nécessaire pour la fabrication de visières de protection. A ce jour, 9000 visières sur 11 000 ont été distribuées. L’organisation de la distribution se fait avec la contribution des référents du réseau Amana.

Image5Image6
Fabrication de visières  - Masques FFP2 et Oxymètres en cours de livraison


Masques FFP2 - Masques chirurgicaux - Masques grand public :

Des milliers de masques ont été acheminés au cours des dernières semaines et d’autres livraisons sont à venir sur tout le territoire national. Un réseau de bénévoles a été constitué pour la fabrication de masques destinés aux soignants dans les diverses structures de santé et en adéquation avec le cahier de charges du ministère de la Santé. Des couturières ont entamé la production d’une première tranche de 30 000 unités. Des centaines de masques grand public sont aussi distribués.

 Image7bisImage8
Atelier de fabrication de masques

Combinaisons et surblouses :

Selon les données récoltées par le réseau des médecins opérant dans les unités de soins COVID-19, on recense des besoins urgents en combinaisons. Pour y remédier, le réseau Solidarité COVID-19 a mobilisé des bénévoles et des couturiers pour la production de plus de 1000 combinaisons/ sur blouses de protection lavables dans les prochains jours. Des achats sont également régulièrement effectués auprès des professionnels du secteur pour s’adapter à la demande croissante.

Image9Image10 
Atelier de fabrication de combinaisons

Masques décathlon :

Le Réseau Solidarité DZ COVID-19 soutient le formidable effort mené par des bénévoles algériens qui ont acheté des masques Decathlon pour les utiliser dans les services dédiés pour améliorer l’oxygénation des patients les plus atteints. Les bénévoles produisent des raccords grâce à des imprimantes 3D. Notre réseau a remis aux bénévoles 10 Kg de matière première (PLA) qui ont permis de fabriquer 200 raccords de masques.

Image11 
Achat et distribution de 20 oxymètres

Nous comptons sur votre soutien. Notre mobilisation durera autant que cette crise sera présente en Algérie, pour aider le personnel soignant algérien.

 

 

                                    logoأحرار بلوزداد

 

 

 

Nouvel appel à dons

 

Avec notre réseau local de confiance qui s’élargit, nous répondons actuellement à d’autres besoins prioritaires (exprimés par le personnel médical à travers un réseau de contacts directs) tels que :

  • Masques chirurgicaux 
  • Masques FFP2
  • Oxymètres
  • Lunettes de protection
  • Surchaussures
  • Surblouses
  • Thermomètres

Nous avons plus que besoin de votre soutien. Merci de continuer à nous aider ou à faire suivre cet appel autour de vous.  

Restons solidaires et prenons soin les uns des autres ! 

 

                                    logoأحرار بلوزداد
                               
 
 

 

Chères donatrices, chers donateurs,

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre généreusement à notre collecte de fonds en faveur de la première opération de solidarité contre la pandémie de COVID-19 en Algérie que nous avons lancée le 31 mars 2020.
Nous vous remercions chaleureusement pour vos dons, votre confiance et votre contribution.

Nous avons le plaisir de vous informer que cette opération a été menée avec succès. 

A ce jour, nous avons pu acheter le matériel suivant :

  • Stérilisateurs (x25) : 48 500 DA
  • Produit pour désinfection pour locaux (10 bidons) :  62 000DA
  • Lunettes de protection pour désinfection locaux (x20) : 20 000 DA
  • Bottes (20 paires) : 18 000 DA
  • Masques à cartouches pour désinfection locaux : 54 000 DA
  • 4 Rouleaux de tissus pour fabriquer des combinaisons (x27) : 25 600 DA
  • Tissu chirurgical 60 gr (comme draps médical) pour 200 000 bavettes : 100 000 DA
  • Elastiques blancs pour visières et masques (6mm) : 33 060 DA
  • PVC pour visières : 75 350 DA

        TOTAL OPERATION 1 : 436 510 DA




Nous avons fait le choix d’acheter en Algérie les équipements ainsi que la matière première pour des raisons de rapidité et de maitrise de la distribution.

Ces fournitures ont permis aux groupements de bénévoles partenaires d’être équipés afin de désinfecter les locaux des hôpitaux algérois. Elles ont aussi permis la fabrication et la distribution de masques et de visières aux hôpitaux d’Alger et de sa région, notamment les CHU Mustapaha Bacha, Lamine Debaghine de Bab El Oued (ex-Maillot), Nafissa Hamoud de Hussein Dey (ex-Parnet), Issad Hassani de Beni-Messous ainsi que le CHU de Baïnem. D’autres hôpitaux ont également reçu du matériel de protection tels que les hôpitaux El Hadi Flici (ex-El Kettar), Selim Zmirli d'El Harrach, Djillali Belkhenchir d'El Biar (Birtraria), Belkacemi Tayeb de Zéralda et l’hôpital de Rouiba. Nous avons également été en mesure de fournir du matériel de protection aux hôpitaux d’autres wilayas telles que Blida, Tipaza (hôpital de Cherchell), Médéa, Tizi Ouzou (hôpital de Tigzirt) et Ghardaïa.

Ces équipements sont remis à des médecins membres de notre réseau afin de garantir une distribution rapide auprès des services hospitaliers.

Merci - شكرًا  - Tanemmirt - Thank you - Gracias - Danke - Grazie

 

 Un groupe de jeunes citoyens algériens en collaboration avec l’Association Nationale pour les Echanges entre les Jeunes (ANEJ) mène une opération de lutte contre le COVID-19 en Algérie.

Ils appuient 5 établissements hospitaliers CHU Mustapha, CHU Parnet, CHU Maillot, CHU Beni Messous et Hopital de BAINEM à travers des opération de désinfection et de fournitures d’équipements de protection. Ils lancent également un atelier de fabrication de masques.

Le groupe lance un appel pour la fourniture de :

  • Tissu pour fabrication de masques facials et élastiques (10.000 pièces) : 66.000 DA
  • Tissu pour bavettes et élastiques (100.000 pièces): 80.000 DA
  • 20 stérilisateurs : 60.000DA
  • 20 tenues de protection (combinaison+ masque+ lunettes+ bottes) : 160.000 DA
  • 10 bidons de produits de stérilisation spécial hospitalier : 65.000 DA
  • 10 paquet des gants : 10.000 DA

Besoin total : 441.000 DA pour cette première opération.

SoliMed Algérie se mobilise pour venir en aide au groupe de bénévoles. Vous pouvez faire un don directement ici.

 

Nous préparons en parallèle d’autres actions de solidarité dont nous vous ferons part prochainement.

 

SoliMed lance une campagne dans le but de mobiliser de nouvelles compétences et mettre à jour sa base de données.

Nous rappelons que SoliMed a pour but de créer un réseau autour des questions médicales, dans l’objectif d’accompagner et d’assister au mieux les populations algériennes dans le besoin pour diverses raisons (éloignement géographique, milieu défavorisé…).

Pour répondre à cette exigence, nous faisons circuler un questionnaire pour mieux situer les spécialistes qui souhaitent continuer à nos côtés, mais également celles et ceux qui aspireraient à rejoindre notre équipe en mettant à disposition leurs compétences.

Nous vous prions de bien vouloir remplir ce   Questionnaire

N’hésitez pas à le partager autour de vous ! N’oubliez pas que plus l’expérience et le savoir médical est mis en commun et plus la population est en meilleure santé !

L’équipe SoliMed

 

Membres de l'association

Lancement du Réseau Solidarité Algérie - RESAL

Invitation à rejoindre le Réseau Solidarité Algérie / RESAL
Ensemble nous sommes plus performants, ensemble nous remplissons mieux nos missions

Nous associations de solidarité avec l’Algérie, signataires du présent communiqué, nous sommes réunis le samedi 10 juin au siège de l’association SoliMed Algérie, et avons décidé de lancer le Réseau Solidarité Algérie qui regroupe des associations œuvrant en faveur de la solidarité et d’une meilleure prise en charge des personnes malades en Algérie. Le RESAL est ouvert à toutes les associations impliquées dans la solidarité avec l’Algérie et signataires de notre charte de bonnes pratiques associatives (à venir). Elle est également ouverte aux compétences individuelles signataires de la charte.

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
13
Articles
112
Articles lus
429786