La solidarité médicale en action

Communiqué de presse - 02 juillet 2014

L’association SoliMed Algérie œuvre depuis 1994 en faveur des malades et des personnes nécessiteuses en Algérie. Consciente que la santé repose avant tout sur la formation des praticiens de santé, elle mobilise un réseau de personnel médical et paramédical français, franco-algérien et algérien afin de mettre en œuvre des missions de formation à destination des acteurs de santé algériens.

L'assemblée générale de SoliMed s'est réunie​ le vendredi 13 juin 2014, pour élire son nouveau Conseil d'Administration et son​ Bureau. Les membres du Conseil d'Administration ont élu à l'unanimité comme nouveau président le Dr Madjid Si Hocine, qui succède​ra à M. Farid Yaker qui prendra le titre de président d'Honneur.

Les nouveaux membres du Bureau sont​:

  • Président : Dr Madjid Si Hocin​e​
  • Vice Président : Dr Ali Kara et Dr Omar Tibourtine
  • Trésorier : M. Djamel Aït Amara
  • Trésorière​ adjoint​e​: Mme. Gabriella Gusso
  • Secrétaire Général : Dr Sabrina Ziani

Communiqué de presse - 08 juillet 2014

L'équipe de SoliMed Algérie a participé aux maraudes solidaires Banlieue Plus le dimanche 06 juillet 2014. Une action solidaire dans l'objectif de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté auprès des personnes désocialisées en distribuant des paniers-repas conçus par des bénévoles.

Communiqué de presse - 01 juillet 2014

Une équipe de SoliMed était à Tiaret, les 29, 30 et 31 mai 2014, à la demande de l'AFMC (association pour la formation médicale continue) pour des deuxièmes journées de formation médicale.

L'équipe de SoliMed était composée des docteurs:
- Ali Kara, médecin biologiste, CH de Melun, France,
- Hireche Djamila, médecin Gastro-entérologue,
- Anne Dulioust, chef de service de Médecine Interne EPSNF Ile de France,
- Madjid Si Hocine, médecin gériatre et urgentiste, Hôpital Saint Camille, Bry sur Marne,
- Tahar Khiter, médecin biologiste hémobiologiste, CHU Ambroise Paré.

Deux journées d'excellente qualité et une assistance nombreuse avec un pic à 210 personnes. Les thèmes traités au cours de ces journées concernaient l'hygiène hospitalière, la gastro-entérologie, la cardiologie, l'infectieux, les urgences et la transfusion.

Ce programme a permis de donner lieu à des échanges constructifs et fournis et à la participation de praticiens locaux qui ont fait part de leur expérience sur la thrombolyse et la cœlioscopie introduites il y a peu à Tiaret.

Le succès de ses journées invite à renouveler l'opération l'année prochaine si les fonds des deux associations le permettent.


Communiqué de presse - 22 mai 2014

Une équipe SoliMed était à Tiaret, les 9 et 10 mai derniers, à la demande de l'APRATIA (Association des praticiens de la santé de la wilaya de Tiaret) et de l'établissement hospitalier spécialisé en gynéco-obstétrique Zohra-Aourai pour des journées de formation médicale. Composées des Dr Fabienne Messaoudi, médecin en Gynéco-Obstétrique et du Dr Malik Achour, pédiatre et réanimateur. L'équipe de SoliMed était accompagnée de deux médecins algériens: Dr Hallouz et Dr Benahmed.

Prêt de 300 participants, médecins et personnel para-médical, étaient présents. Les sujets traités au cours de ces journées se sont centrés autour des thématiques de la grossesse à risque (hypertension et grossesse, diabète et grossesse, VIH et grossesse) et de la réanimation néonatale (détresse respiratoire chez le nourrisson et hypothermie dans l’asphyxie périnatale).

Élaboré avec le Dr Maachi, le programme a permis la tenue d'échanges et de débats enrichissants durant ces deux jours de formation. Les nombreux participants ont salué la qualité des présentations et des intervenants , ainsi que la presse algérienne qui s'est fait l'écho de cette grande première dans la région.

Les deux associations réfléchissent à une autre session dans le futur si leurs moyens financiers le permettent.

Communiqué de presse - 14 avril 2014

Du 3 au 8 avril derniers, Solimed était en mission à Alger, à la demande de l'association SAPSY (Société Algérienne de Psychiatrie) pour des journées de formation à la prise en charge de l'autisme. Notre équipe était composée de 2 médecins : le Dr Zahia Boumaiza, pédopsychiatre et responsable du centre médicopsychologique de Boulogne Billancourt, Karim Lallali, Médecin biologiste, le coordinateur de la mission et 2 neuropsychologues Sandrine Oblet et Caroline de Tauriac. L'équipe locale était dirigée par le Dr Asma Oussedik, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile de l’hôpital Psychiatrique Mahfoud Boucebci de Cheraga.

La première journée a été dédiée aux parents d'autistes qui ont pu exprimer leurs questionnements et leurs attentes en terme de prise en charge. Le 4 avril, une journée plenière a été organisée, réunissant tous les pédopsychiatres d'Algérie, durant laquelle les sujets suivant ont été traités : les diagnostics différentiels dans l'autisme (Dr Z. Boumaiza), l'utilité des outils d’évaluations neuropsychologiques dans le diagnostic de l’autisme (C. De Tauriac), et le développement des fonctions de communication dans la prise en charge précoce de l'autisme (S. Oblet). Des ateliers ont également eu lieu sur des batteries de test préconisés et pratiqués par les Centres de Ressources Autisme en France. A ce planning chargé s'est ajoutée une séance de travail concernant l’organisation d’un dispositif de soins dédié à l’autisme en Algérie, avec l’équipe médicale et la représentation du Ministère de la Santé et du Ministère de l'Enseignement Supérieur. A l’issue de cette rencontre les pouvoirs publics ont  entériné la proposition du Pr Kacha quant à la création du CODA (Centre d’Orientation et de Diagnostic Autisme) à Cheraga.

L'équipe de SoliMed se réjouit du déroulement de la mission et des échanges qui y ont été tenus. Elle souhaiterait vivement participer à la mise en place du CODA, en s'impliquant dans la formation continue. Les participants et organisateurs de cette mission sont très satisfaits du déroulement de ces formations. Au vu du succès de ces journées, SoliMed envisage un 3ème congrès à Annaba l’année prochaine et des cycles de formation à Oran, Alger, Skikda, Constantine et Djanet sur ces mêmes thématiques.

Accès direct

Statistiques

Visiteurs
11
Articles
107
Articles lus
343295